Participer à nos recherches

Projet en cours

GraphoMot : Entrainement du geste graphomoteur chez des enfants dyslexiques

Projet de recherche mené par Claire Gosse et Prof. Marie Van Reybroeck, 

en collaboration avec Dr. Laurence Dricot (Cliniques Saint-Luc), Elise Meinguet et Elise Van Heuverswyn (étudiantes du Master en logopédie)

 

               Aperçu de l'étude:

Apprendre à écrire représente un défi pour l’enfant en début de primaire. Cela nécessite le développement de deux compétences majeures: l’orthographe et le geste graphomoteur (qualité et vitesse d’écriture). Parmi les difficultés associées à la dyslexie, une écriture peu lisible et lente est fréquemment observée. Cependant, la littérature scientifique actuelle n’est pas en mesure de statuer quant aux origines de ces difficultés en écriture. Aucune étude n’a exploré les réseaux cérébraux de l’écriture pour étudier les différences entre les enfants tout-venants et les enfants dyslexiques (objectif 1). De plus, aucune étude d’entrainement du geste graphomoteur n’a été menée auprès d’enfants dyslexiques dans le but d’améliorer leurs performances en orthographe  (objectif 2).  

           

Plus concrètement, cette étude vise à répondre aux deux questions suivantes :  

  • Y a-t-il des différences observables au niveau des réseaux cérébraux de l’écriture entre les enfants dyslexiques et les enfants tout-venants ? 

  • Un entrainement du geste graphomoteur permet-il d’améliorer l’orthographe d’enfants dyslexiques ? 

Projet achevé

PhonoDéno : Entrainement de la conscience phonologique et de la dénomination rapide chez des enfants dyslexiques 

Projet de recherche mené en 2018 par Caroline Vander Stappen

[Collecte de données terminée]

La maîtrise de la lecture et de l’orthographe constitue un des objectifs premiers d’apprentissage lors de l’entrée à l’école primaire. Toutefois, nombre d’enfants (5 à 10% des enfants scolarisés) sont touchés par la dyslexie dont les conséquences scolaires et psychosociales sont importantes. À l’UCLouvain, la professeur Marie Van Reybroeck et moi-même, doctorante, collaborons sur un projet de recherche permettant de mieux comprendre le développement normal et atypique des habiletés en lecture et en orthographe.

L'objectif principal de la recherche suivante est de tester l'efficacité de l'entrainement de deux compétences du langage oral (la conscience phonologique et la dénomination rapide) chez des enfants dyslexiques. Nous souhaitons savoir si ces entrainements permettent d'améliorer les compétences de langage écrit (lecture et orthographe), et si oui, de quelle manière. Nous étudions ceci en nous penchant sur les résultats des enfants à des exercices logopédiques et en examinant la manière dont communiquent leurs neurones de la lecture (IRM), avant et après la période d'entrainement.

Le DeLi Lab est une équipe de recherche de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain)

Deli Lab is a research team being part of the Université catholique de Louvain (UCLouvain)